Rechercher
  • Antoine MARTINEZ

L'ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

COMMENT L'ADAPTER À TOUS

Aujourd’hui les entrainement type cross training utilisant des outils de toutes sortes comme les Kettlebells, les Sandbag, les Battle Rope etc…la gymnastique et les méthodes de strongman sont souvent perçu comme l’élément clé d’un physique de super héros !!!

Alors que ces méthodes et pratiques deviennent de plus en plus courantes, sont elles adaptées à des débutants qui souhaitent se remettre en forme? Est ce que ces méthodes sont modifiables pour pouvoir assurer l’applicabilité en toute sécurité pour Monsieur et Madame tout le monde ?

Cet article explique les raisons d’une approche fonctionnelle de l’entrainement chez les débutants avec quelques suggestions d’exercices. Je vous partagerai également certaines de mes expériences avec ce genre de travail sur des débutants.

Il faut tout de même rappeler que tout le monde est différent, que chaque personne possède des caractéristiques très complexe, et que je ne pourrai pas cibler tout le monde dans cet article.


LE FITNESS TRADITIONNEL

Nous devons tout d’abord examiner le « POURQUOI » , l’entrainement fonctionnel est l’avenir du FITNESS et de la préparation physique en règle générale. Aujourd’hui le FITNESS se résume généralement à cela :


➡️ exercice de renforcement musculaire sur des machines guidées et assistées. (en position assise bien sur)


➡️le cardio faible intensité mis en avant au détriment des exercices de force fonctionnelle.


➡️de plus en plus de confort qui réduis petit à petit les efforts physiques


Je diras que cette approche dite conventionnelle de la remise en forme est tout bonnement inefficace pour répondre aux exigences et aux besoins d’un novice. Mon expérience m’a prouver qu’améliorer directement la capacité de mes clients à se mouvoir confortablement avait un impact beaucoup plus important sur leur vie, leur santé et leur composition corporelle. On agit directement sur la qualité de vie.

J’ai beaucoup travaillé dans des salles de remise en forme commerciales, avant d’ouvrir mon propre centre d’entrainement, et je peux dire que la majorité des coachs sportifs ont adopté la politique du « mieux vos prévenir que guérir » or cela compromet fortement élaboration du programme d’entrainement et de ce fait la réalisation des objectifs chez le clients.


UNE APPROCHE CHIRURGICAL

Aujourd’hui il est très simple de dire que l’on fait de l’entrainement fonctionnel, je connais un nombre incalculable de coach qui jouent au dés pour choisir les exercices qu’ils vont mettre dans leur programme sans réellement prendre en compte les besoins des clients, et l’équilibre structural du programme d’entrainement, afin de mettre réellement la santé en avant.

Je pense que la programmation d’entraînement pour les novices ou les sédentaires devrait d’abord être axée sur la fonctionnalité avant l’esthétique.


LA BASE DES EXERCICES FONCTIONNELS

Je privilégie toujours le mouvement avant le groupe musculaire. Ci-dessous un exemple de mouvement que je place dans mes programmations, bien sur toutes les variantes sont utilisables en fonctions des objectifs et des profils de chacun.

➡️ 1. Squat

Le squat au poids du corps est un mouvement simple, qui peut être adapté avec des variantes de progressions ou de régressions suivant le niveau du client, c’est un exercice de tous les jours, s’asseoir et se lever.


➡️ 2. Fente

Les fentes et leurs variantes sont des exercices essentiels qui permettent un bon transfert à la vie de tous les jours comme, marcher, monter des escaliers ou bien même ramasser un objet au sol.


➡️ 3. Extension de Hanche

Un mouvement comme le soulevé de terre n’est pas seulement un excellent exercice pour renforcer la chaine postérieure, il est également l’un des mouvements les fonctionnels que l’on peut reproduire au quotidien. Soulevé des choses du sol.

➡️ 4. Poussez

Un exercice de poussée comme les pompes, est un basique du genre concernant le haut du corps, mais peut poser problèmes aux personnes à mobilité réduite. En tant qu’exercice de base, je préfère le développé couché aux haltères car ce mouvement augmente notre faculté a trouver l’équilibre.


➡️ 5. Tirez

Une traction horizontal aux anneaux constitue pour moi un excellent antagoniste aux développé couché avec haltères, l’inclinaison étant variable en fonction du niveau du client.


➡️ 6. Rotation

Un Twist debout avec élastique est efficace pour développer à la fois la force de rotation mais aussi l’équilibre. Cette version peut aussi s’effectuer à genoux ou assis.


➡️ 7. Marcher

Marcher est un élément fondamental de l’entrainement fonctionnel, nous marchons tous les jours, cela devrait représenter une priorité pour le programme débutant. Marcher en pente, en montée, vite, avec charge additionnelles etc…


IL EST GRAND TEMPS D'EVOLUER

Pour tous ceux qui ont toujours considéré l’entrainement fonctionnel comme une mode ou qui pensent que c’est du cirque, il est grand temps de changer votre fusils d’épaules.

La plus value de l’entrainement fonctionnel ne réside pas dans les multiples outils ou méthodes que l’on peut utiliser mais dans la manière dont l’entrainement peut être adapté et bénéfique à tous.







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout